zaya Talents

Zaya, son style mongol


Zayasaikhan Sambuu, Zaya, est né en 1975 dans une petite ville Baatsagaan Bayankhongor en Mongolie.

Au cours de ses années d’adolescence, l’oppression et la censure du communisme ont commencé à disparaître ; ce qui a permis l’émergence de la culture mongole oublié et le patrimoine ainsi que la liberté de religion. La montée du nationalisme et la liberté religieuse permirent à de nombreuses personnes de pratiquer le bouddhisme et comme un adolescent Zaya a été fortement influencé par les anciens pour dépeindre des portraits de dieux bouddhistes afin de récupérer leurs coutumes et leurs valeurs religieuses qui avaient été interdites par le régime communiste depuis plus d’une décennie.
Pour cette raison, Zaya a été introduit à l’art à travers le bouddhisme. En effet, le bouddhisme avait de l’influence et à l’âge de 15 ans, il a décidé de devenir un moine.
Cependant, après avoir étudié les textes religieux tibétains pendant deux ans, il a réalisé qu’il avait un plus grand intérêt pour l’art lui-même plutôt que sur la religion. En outre, le mode de vie des moines et les règles strictes de la religion se sont affrontés avec sa personnalité artistique et la mentalité créative.

À l’âge de 17 ans, Zaya s’inscrit à la Fine Art College Soyol à Oulan-Bator pour étudier les beaux-arts traditionnels mongols.
Après avoir terminé ses études, il continue à étudier à l’Institut des Beaux-Arts à l’Université de Mongolie de la Culture et de l’Art, diplômé en 2002.

 

www.artzaya.com

www.facebook.com/Zayasaikhan/info/?tab=page_info

 

Zara

 

zaya_002

 

zaya01

 

zaya02

 

Zaya

 

zaya09

 

 

Zaya combine la peinture traditionnelle mongole avec l’art contemporain

Sa méthode unique d’utiliser des aquarelles, gouache, huile, technique mixte sur toile, lui permet d’illustrer l’ancienne culture et le patrimoine de la Mongolie et les peuples nomades d’Asie centrale.

Bien que ses œuvres sont principalement constitués de scènes de la vie quotidienne et ancienne du portrait exotique de la nature, il relie l’esprit de l’art mongol nomade avec des techniques d’art traditionnelles tibétaines et japonaises.
En utilisant différentes méthodes et en étudiant les différentes cultures, Zaya travaille à créer son propre genre, qui lui permet de suggérer un monde de l’Antiquité au sein de l’art moderne. Son travail est un pont entre l’art traditionnel et l’art contemporain.
La simplicité de la vie quotidienne des nomades et de sa relation à la nature sauvage est toujours l’objet principal de ses œuvres.
Ses thèmes sont toujours représentés dans ses toiles avec des lignes extraordinairement claires et de textures, ainsi que sombre visuellement forte, mais souvent chaude, légère couleur vibrante.
Ses peintures contiennent des femmes accompagnées de bêtes ou des animaux sauvages, qui symbolisent la connexion de la beauté de la nature. Ses personnages féminins semblent être très majestueux et aristocratiques et ils représentent souvent des reines et des princesses.
Leurs costumes et coiffures sont soigneusement étudiées par les modes traditionnels de l’aristocratie nomade mongole. Ses peintures sont également inspirés par l’histoire de la Mongolie et du Grand Empire de Gengis Khan.

 

zaya04

 

zaya05

 

zaya06

 

zaya07

 

zaya08