Une pédagogie pour créer des couleurs
Deux designers japonais,
Yusuke Imai et Ayami Moteki
ont créé des tubes de peinture sans aucun texte indiquant la couleur se trouvant à l’intérieur.
À partir des trois couleurs de base en peinture (rouge, jaune, bleu), seules des pastilles colorées sont indiquées sur les tubes blancs, par exemple : une pastille jaune + une pastille (bleu primaire ou cyan) donneront une couleur verte, c’est donc cette couleur verte qui se retrouvera dans le tube.
La nuance change selon la grosseur de la pastille : une pastille jaune + une petite pastille (rouge primaire ou magenta) donneront une couleur orange, celle à l’intérieur du tube.
Ce langage visuel pour apprendre à créer une couleur est une très bonne base, surtout pour toutes celles ou tous ceux qui débutent en peinture, enfants ou adultes.
Ensuite viens l‘apprentissage des nuances et des tonalités pour arriver à la maîtrise des Teintes, de la Saturation et de la Luminosité.
Il faut savoir que la maîtrise des couleurs est une science qu’on appelle « colorimétrie » et qui ne peut être comprise qu’avec l’étude poussée de ce qu’est la lumière et de quoi elle est constituée à savoir de rayons Rouge, Vert et Bleu et de leur intensité.
À savoir aussi que le blanc et le noir n’existent pas en couleur, ce ne sont que des intensités lumineuses, pour le blanc les 3 rayons RVB sont à leur intensité maximale et pour le noir, il y a absence complète de luminosité. C’est un problème que chaque photographe doit maîtriser pour une bonne photo.
Gilbert Varin