arts_graphiques00 Arts graphiques

C’est quoi les Arts Graphiques ?


Les arts graphiques désignent l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création artistique utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure, estampe, photographie…), cette création peut être utilisée à des fins artistiques, industrielles ou commerciales (messages publicitaires, édition, affiches, revues, etc.).

C’est également l’ancienne dénomination de la chaîne de production d’un produit contenant du texte et/ou de l’image, dont la finalité est l’impression pour une diffusion en nombre.

Il est plus approprié de nos jours de qualifier cette chaîne d’« industrie graphique ».

Mucha

 

 

 

lhabitation_pratique

 

rolling_papers

 

typographie

 

 

ibm

De quoi il s’agit ?

L’histoire des arts graphiques revient aux temps, quand l’homme habitait les cavernes et dessinait sur les roches afin de raconter sa vie.

Les arts graphiques enveloppent un large éventail de forme d’arts comme la calligraphie, la photographie, le dessin, la peinture, la lithographie, la typographie, l’infographie, la mise en pages, etc.
Ils se composent aussi de plans pour l’architecture et de la décoration.

L’histoire

Tout au long de l’histoire, les inventions technologiques ont façonné le développement des arts graphiques.

En 2500 av. J.-C., les Égyptiens utilisaient des symboles graphiques (hiéroglyphes) pour communiquer leur histoire, ils ont écrit et illustré des récits sur des rouleaux de papyrus, pour partager leur art avec le monde.

Gutenberg a inventé les caractères mobiles en 1440. Cette invention a facilité la production de masse de textes et a remplacé les transcriptions manuelles.

Pendant les années de la Renaissance, les arts graphiques, sous la forme d’imprimerie, ont joué un rôle majeur dans la propagation de l’information, du savoir et des arts.

La publicité

De nos jours, les arts graphiques sont désormais associés à l’art publicitaire et de la communication.

Dans ce cas, le but des arts graphiques se limite en capter l’intérêt de l’auditoire sur un produit ou un service par un dessin ou un design attirant afin d’augmenter le volume d’affaires.

Et en raison du développement de la typographie, plus grandes pendant la révolution industrielle, les affiches sont devenues une forme populaire d’arts graphiques utilisée pour communiquer les dernières informations ainsi que la publicité sur les plus récents produits et services.

L’influence moderne

L’invention et la popularité de la télévision ont changé les arts graphiques à travers l’aspect supplémentaire de mouvement comme les agences de publicité tenté d’utiliser une cinétique à leur avantage.
Et après, le prochain changement majeur dans les arts graphiques est venu quand l’ordinateur a été inventé au XXe siècle ce qui a entraîné l’invention des puissants logiciels qui permettent aux artistes de manipuler des images (photos ou dessins) d’une manière beaucoup plus rapide et plus simple.

Les Arts Graphiques, c’est l’art de maîtriser et de manipuler les mots, le texte, la typographie, l’image, le son dans une harmonie la plus artistique possible.

apple