art_numerique Technologie

L’art numérique


Les artistes numériques

Versions Originales vous fait découvrir les artistes d’un nouveau genre, confirmés, excellant dans des domaines variés et des univers propres à chacun.
En quête d’expressivité visuelle, les artistes ont toujours aimé s’approprier, imaginer et combiner de nouvelles techniques, depuis les rudimentaires fusain, craie, bois et pierre aux peintures à base de pigments et de liants, jusqu’aux technologies numériques d’aujourd’hui.

Dans le passé…

Les premiers artistes recueillaient et manipulaient des matières premières simples pour réaliser un portrait ou un dessin. À mesure que se sont développés les outils et les technologies, les artistes sont passés de la sculpture des os, du bois et de la pierre au modelage et à la cuisson de l’argile. Les sculpteurs se sont ensuite appropriés les technologies de la forge et de la fonderie pour faire des bronzes. Parallèlement, les peintres exploraient l’environnement pour y trouver les pigments adéquats : craie, charbon, teinture à base de baies, de crustacés et de minéraux extraits de la terre. Pour que ces pigments servent en peinture, il fallait les mélanger avec ce qu’on appelle un médium pour les lier. Ces médiums pouvaient être des résines, des gommes – comme la gomme arabique -, encore utilisée de nos jours pour l’aquarelle ou la cire. La peinture à la tempera, à base d’œufs, fut la technique dominante pendant tout le Moyen Âge, jusqu’au XVe siècle où la peinture à l’huile prit la première place. L’huile et l’aquarelle dominèrent ensuite jusqu’à l’arrivée de l’acrylique dans les années 1940.
Les artistes ont souvent combiné les techniques, comme dans la pratique du collage au XXe siècle par exemple.

L’art numérique

Discipline encore méconnue, souvent bafouée par certains artistes classiques, encore un peu négligée par certaines Galeries et Critiques d’Art, cette spécialité relève bien de la sensibilité artistique et d’une technique maîtrisée en vu de susciter l’émotion, retenir le regard, intriguer, subjuguer ou choquer.
Les Arts Numériques font appel à des outils de pointe : des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Painter, 3D Studio Max et beaucoup d’autres, développés grâce à la révolution informatique.
Vous pouvez réaliser une magnifique aquarelle en appliquant des lavis successifs avec Painter, sur le papier de votre choix.
Vos illustrations peuvent être créées sur Illustrator et Photoshop.
Vos sculptures peuvent être modelées sur un logiciel de 3 D et réalisées ensuite sur n’importe quelle matière grâce au laser.
Certains artistes créent numériquement leurs œuvres qu’ils reproduisent ensuite aussi numériquement, grâce à un procédé d’impression en haute définition appelé « giclée » dans le monde des arts.
D’autres vont utiliser le numérique pour leurs rough, leurs projets ou leurs modèles qu’ils vont ensuite reproduire d’une manière classique avec leurs pinceaux ou leurs burins ou d’autres outils selon leur spécialité.
L’art numérique démultiplie la créativité et n’enlève en rien le talent des artistes, au contraire, c’est un nouveau support, une nouvelle technique proposée aux artistes créatifs et qui bouleverse le monde artistique.
Pixels, vectoriel, bitmap, rvb, cmjn sont les noms nouveaux donnés aux « pigments et couleurs informatiques » comme le sont les pigments pour l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, etc.