nadege_oganesoff_lynx Salons

39e Salon National des Artistes Animaliers


du 14 novembre au 13 décembre 2015

à Bry-sur-Marne (94360)
dans les salons de l’Hôtel de Malestroit*

Les  candidats sont sélectionnés par un jury indépendant, de treize personnes, composé de peintres, de sculpteurs et de personnalités du monde des arts et des sciences de la nature. Ce jury est partiellement renouvelé chaque année afin de donner à chacun toutes les chances d’exposer.

Tout en favorisant la prise de conscience du public à l’égard de la biodiversité le SNAA, fidèle à son éthique, s’attache à “Développer et mettre en valeur l’art animalier sous toutes ses formes”.

En diversifiant les modes d’expression, le Salon du SNAA se montre à l’écoute de pratiques artistiques contemporaines tout en conservant son intérêt pour les pratiques traditionnelles dans la lignée des grands maîtres de l’art animalier. Chaque année le Salon ouvre ses portes à des artistes de nationalité étrangère. En favorisant la diversité des espèces présentées, ce Salon affirme son rôle d’acteur influant de la connaissance et du respect de la vie animale. Le prix Roger B. Baron de la Ville de Bry-sur-Marne 2015 sera attribué à l’artiste peintre de nationalité suisse Valérie Glasson. Le prix Edouard-Marcel Sandoz 2015 sera attribué au sculpteur Hélène Arfi. Le Conseil d’Administration du SNAA décernera  le prix « Coup de coeur ».  Les prix offerts par la Fonderie Rosini, les Editions Abbate-Piolé et la Galerie Estades ainsi que les médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernés, lors du vernissage.

Photo slide : Nadège Oganesoff
Nadège Oganesoff a exposé son « lynx des neiges » (crayons de couleurs)
d’après une photo d’Alain Pons, photographe animalier
au salon national des Artistes animaliers en 2005.

 

affiche_salon_art_animalier

 

(*) L’ Hôtel de Malestroit : Haut lieu d’histoire de Bry, ce manoir  est aujourd’hui un centre culturel magnifiquement restauré.
Les bâtiments actuels remontent à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Mais, plus loin dans le temps, on trouvait ici la résidence en Île-de-France de l’évêque de Nantes et chancelier de Bretagne Jehan de Malestroit (XIVe siècle-1443).